Le propriétaire des Clippers de Los Angeles Donald Sterling a été suspendu a vie par la NBA en plus d'avoir reçu une amende maximale de 2,5 millions $, mardi, en raison des propos racistes qu'il a tenus.
Le commissaire de la NBA, Adam Silver, en a fait l'annonce en conférence de presse.
La NBA a effectué une enquête lors de laquelle les autorités de la Ligue ont notamment rencontré Sterling.
«Les opinions de ce genre sont contraires aux valeurs multiculturelles de la Ligue», a affirmé Silver.
De plus, le commissaire a prié le bureau des gouverneurs de la NBA «de forcer une vente de l'équipe» et qu'il fera «tout en mon pouvoir pour s'assurer que cela devienne réalité.»
Samedi dernier, le site TMZ a diffusé un extrait audio dans lequel on entend Sterling dire des propos racistes à sa copine V. Stiviano (son prénom est inconnu). La discussion aurait eu lieu le 9 avril dernier.
«Tu peux coucher avec des [Noirs]. Tu peux les amener avec toi, tu peux faire ce que tu veux. Le peu que je te demande, c'est de ne pas en faire la promotion... et de ne pas les amener à mes matchs, avait-il dit.
«Ça me dérange beaucoup que tu veuilles diffuser que nous sommes associés à des gens noirs. Est-ce nécessaire?» a-t-il ajouté.
Les réactions ont fusé de toutes parts depuis.
Plusieurs joueurs des équipes de la NBA, dont ceux des Clippers et du Heat de Miami notamment, ont effectué leur réchauffement d'avant-match sans leur survêtement à l'effigie de leur équipe respective pour signifier leur mécontentement.
Les Clippers disputent en ce moment la victoire aux Warriors de Golden State lors des séries éliminatoires de la NBA.
De plus, plusieurs commanditaires de l'équipe ont retiré ou suspendu leur appui à l'équipe californienne, dont Virgin America, State Farm, Kia Motors America, notamment.
Sterling avait fait l'acquisition des Clippers en 1981.
Sterling avait fait l'acquisition des Clippers en 1981.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire