Après les livres, les tablettes informatiques ou le vin, le distributeur en ligne américain Amazon a annoncé mardi qu'il se lançait dans la vente d'oeuvres d'art sur internet.
Amazon va, en fait, servir d'intermédiaire entre les acheteurs et des galeries et marchands d'art avec une plateforme (www.amazon.com/art) où plus de 40.000 oeuvres sont déjà proposées.
Les prix commencent à 10 dollars et peuvent atteindre plusieurs millions pour une poignée d'oeuvres d'artistes de renommée mondiale: un "fragment de Nymphéas" de Claude Monet est ainsi proposé à 2,5 millions de dollars, et pour les artistes américains, une oeuvre d'Andy Warhol à 1,45 millions et un tableau de Norman Rockwell, le plus cher de la collection, à 4,85 millions.
"Amazon Art donne aux galeries un moyen d'apporter leur passion et leur expertise pour les artistes qu'elles représentent à nos millions de clients", a commenté Peter Faricy, vice-président d'Amazon chargé des plateformes commerciales.
Amazon dit coopérer pour l'instant avec plus de 150 galeries et marchands d'art basés aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.
Au départ simple libraire en ligne, Amazon a énormément diversifié son activité, ces dernières années, avec des investissements à marche forcée sur toute une série de marchés qu'il contribue souvent à bouleverser. Le groupe met actuellement beaucoup l'accent sur les contenus numériques.
Son patron Jeff Bezos a par ailleurs annoncé lundi le rachat, à titre personnel, du prestigieux quotidien Washington Post.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire